• Pascal Guillot-Descamps

    Pascal Guillot- Descamps   

      

    Compositeur, interprète et chanteur, Pascal Guillot-Descamps n’a jamais renoncé à sa double passion pour le répertoire classique et la variété.

        Ses nombreux prix de conservatoire (musique de chambre, chant, histoire de la musique, etc…) et son premier prix d’excellence au Concours national de piano Madeleine de Valmalète sont assortis d’une formation universitaire en musicologie jusqu’au doctorat. Pour autant, il n’a pas souhaité prolonger son enseignement de l’histoire de la musique à l’Université de Saint-Étienne pour exister pleinement par la pratique musicale, le spectacle vivant et la composition.

        Pour sa facette classique,il est donc artiste lyrique dans les Chœurs de l’Opéra-Théâtre de Saint-Etienne (où il intervient régulièrement en tant que soliste également), et pianiste, chef de chant spécialisé dans l’art lyrique.

        Par ailleurs, il est auteur-compositeur et interprète de ses chansons qu’il a enregistrées en deux albums : Orlando road, paru en 2003, choisi par la FNAC pour représenter la ville de Saint-Etienne dans l’opération Octo’prod, et Tout est si calme, en 2005, dont la chanson De poudre et de sang est arrivée en quatrième position du classement national des Radios- Quota, en l’espace de quelques jours.

        Compositeur passionné et prolifique, il a également créé en septembre 2011 une messe pour chœur, solistes et orchestre qu’il a intitulé Rivages, dont la création a connu un succès retentissant.

     

    Ecoutez des extraits de compositions de Pascal ici