-
Présentation
A sa création en 1985, l'association Mosaïque, basée à Veauchette, avait pour but de développer la sensibilité artistique d'enfants à travers le chant, la danse et le théâtre. En 1993, elle se renforce d'une section "chorale pour adultes". Encadrée et encouragée par des professionnels du spectacle, Mosaïque change d'orientation et se consacre, à partir de l'an 2000, à la création et à la représentation de comédies musicales : la chorale prend alors l'allure d'une troupe où mise en scène, décors et costumes prennent une place aussi importante que le chant.
Après 12 représentations de La Complainte de Quasimodo (mise en scène de Philippe Grenier de la Compagnie d' Ardaître), une nouvelle équipe de professionnels encadre la troupe : Cécile Mathevet-Bouchet en tant que chef de choeur, Robert Bianchi du Théâtre de la Tarlatane pour la mise en scène, Christian Biffi à la technique vocale, Fabien Théry comme régisseur lumières et Magali Burdin à la régie son. De cette première collaboration naissent 3 spectacles : Il était une fois...1789, joué entre autres 5 fois au château de Sury le Comtal; Gueules Noires, joué 32 fois à guichets fermés; et Du Côté de Montmartre, 23 représentations accompagnées au piano par Florent Mathevet, qui succèdera à Cécile Bouchet-Mathevet. Le nouveau chef de choeur se lance alors dans l'arrangement de la comédie musicale, Les Ames Libres, revisitant la grande oeuvre de Victor Hugo, Les Misérables . Gisèle Bianchi a rejoint l'équipe dans l'écriture de la pièce. Sur scène, une soixantaine de chanteurs/acteurs ont retracé à 18 reprises la vie de Cosette et Jean Valjean, accompagnés de 3 musiciens : Florent Mathevet et Pascal Guillot aux claviers et Quentin Allemand aux percussions.
Depuis septembre 2011, la direction du chœur est confiée à Pascal Guillot. La troupe est actuellement sur scène avec Mosaïque chante Starmania, spectacle inspiré de la comédie musicale de Michel Berger et Luc Plamandon. Pour ce spectacle, deux nouveaux musiciens ont rejoint Pascal Guillot et Quentin Allemand : Jean Giovanni Lauria à la basse et Yoan Azencot à la guitare.
En parallèle, Mosaïque travaille sur un nouveau projet : une création de son chef de choeur Pascal Guillot. Il faudra donc patienter encore quelques temps avant de découvrir le titre et le thème de cette oeuvre qui, connaissant le talent de Pascal, promet de bons moments musicaux!
A suivre...
Mosaïque reverse une très grande partie de ses bénéfices au profit de grandes causes,
par le biais des associations locales.