• Quentin Allemand

    Quentin Allemand

    Né en 1977, il étudie dès 5 ans au conservatoire de St Etienne où il passera par les classes d’harmonica, de percussions, de trompette et d’électroacoustique. En 1996, il obtient sa médaille d’or de percussions au conservatoire de Clermont-Ferrand, puis se perfectionne 2 ans à Strasbourg puis 1 an à Grenoble. Au fil de ses expériences professionnelles il travaille  régulièrement sur le rapport entre musique, danse et théâtre. En 1996, il crée le spectacle Triologie, trio claquettes/percussions avec Guillaume et Nicolas Allemand, où ils développent ensemble un système de plancher de claquettes électroniques. Il fonde en 1997 le duo Dialogue de sourd avec Sylvain Bertrand autour de la percussion et du théâtre musical et obtiennent en 1998 le 2ème prix du Concours Européen de la FNAPEC.

    En 1999, il intègre la compagnie ACA  (hip-hop) et co-écrit et interprète avec Ba CISSOKO (Cora) la musique de « Passerelle » de Landrille Bouba Tchouda et Habib Adel.

    Reprise de rôle en 2004 dans le spectacle du QUARTET KU (percussions, théâtre musical).

    De 1999 à 2006, il officie dans la rue et tout autres lieux avec la compagnie GRILLE PAIN autour d’un répertoire breton . Il sera batteur dès 1999 en musiques traditionnelles actuelles avec le groupe PAIN D’EPICES jusqu’en 2006. Il sort 2 albums avec cette formation ( De travers et L’orthophone ) et rejoint en 2006 la compagnie ARCOSM de Thomas GUERRY et Camille ROCAILLEUX sur le spectacle « LISA » en tant que danseur/musicien. Il intègre la cie PROPOS de Denis PLASSARD en 2008 en tant que batteur sur « DEBATAILLES » avec Jean-Paul HERVE (guitare) et Norbert PIGNOL (accordéon) ainsi que la cie LITECOX (Daisy FEL) en 2009 pour la reprise de rôle de musicien/danseur dans le duo « Recto-Verso ».

    Il compte aussi des collaborations ponctuelles avec le Théâtre du GRABUGE, Le théâtre de ROMETTE (L’opéra de quat’sous), la cie KAFIG (Karavel 2009) et la cie de cirque VIREVOLTE, la troupe MOSAIQUE, l’opéra de Lyon, l’opéra de St Etienne. Depuis 2011, il fait parti du FANTASIA ORCHESTRA d’Abdel SEFSAF (Dézoriental) et Georges BAUX (Bernard LAVILLIERS) en tant que trompettiste/percussionniste. Il s’oriente de plus en plus vers un rôle de multi-instrumentiste et prépare actuellement un spectacle solo autour de la danse, du théâtre et de la musique.

     

    Pour plus d'information sur les activités de Quentin, cliquez ici.